Atlantic Free Zone de Kénitra : Une transformation en rapide succession

bons plans, kénitra, jb apartment, location, appartements
3 bons plans à Kénitra pour ce mois de Ramadan
7 mai 2019
Location de vacances, Jb Apartment, Kénitra, appartments
9 conseils pour bien choisir sa location de vacances à Kénitra
14 juin 2019

Atlantic Free Zone de Kénitra : Une transformation en rapide succession

free zone, kénitra, jb apartment, location appartements, vacances, déplacement professionnel

Depuis quelques années, AFZ s’est renforcée et est devenue une plateforme d’investissement de pointe. A moins d’un an de sa création, l’AFZIA (Atlantic Free Zone Investors Association), qui assure la gestion des interactions entre investisseurs et autorités, représente plus de 15 entreprises multinationales, dont le nouveau constructeur automobile PSA.

Autrefois, il n’y avait pas assez d’entreprises multinationales dans la ville de Kénitra. En 7 ans, les entreprises ont doublé, les multinationales ont réalisé des projets d’extension et les profils sont de plus en plus demandés. La zone franche de l’Atlantique en est la cause. Elle est aujourd’hui la première zone franche de la région et devient un centre important dans l’industrie et plus particulièrement dans le secteur automobile. Cette dynamique a conduit à la création en juin 2017 de l’Atlantic Free Zone Investors Association. Son principal objectif : “Gérer les interactions entre investisseurs et autorités et servir de guide et d’assistant aux nouvelles multinationales qui souhaitent s’implanter au Maroc et notamment à Kenitra”, explique Abdelaziz Essadik, secrétaire général d’AFZIA.

Le bilan de l’association à moins d’un an est jugé satisfaisant. AFZIA représente actuellement plus de 15 multinationales, dont le nouveau constructeur automobile PSA, qui accélère depuis deux ans le rythme de démarrage des nouvelles usines. Ces investissements ont permis d’augmenter les chiffres de la zone qui, selon les dernières statistiques d’AFZIA, emploie plus de 22.000 salariés directs, avec une augmentation à 30.000 à la fin de l’année courante. ” L’impact de notre collaboration avec d’autres associations professionnelles telles que l’AMICA, l’AIZEFT, ainsi qu’avec diverses organisations gouvernementales telles que le CRI, l’AMDI et le ministère concerné a été visible “, déclare Farouk Traouli, vice-président de l’AFZIA. Dans le seul secteur de l’automobile, la région a été témoin de la création de nombreuses activités telles que les systèmes d’échappement, les commandes de boîtes de vitesses, les systèmes de direction assistée, les vitrages et les pièces électromécaniques. Une diversification qui a contribué à dépasser les 5 milliards de dirhams d’exportations en 2017, selon le directeur général de CoficabKénitra.

En matière de stratégie, l’une des priorités d’AFZIA est de renforcer le fonctionnement de la zone en dépassant encore les attentes des investisseurs locaux et internationaux. En particulier, AFZIA est en train de finaliser les négociations pour la mise en place d’une antenne médicale et d’une ambulance pour desservir les employés de la zone 24/7 en parallèle avec l’installation des pompiers sur place. Dans la même logique, et pour suivre l’évolution de la zone franche, l’association travaille au maintien de la stabilité sociale au sein de la zone en développant une synergie et une atmosphère de collaboration et de partage entre les directeurs d’usine et les directeurs généraux, de manière professionnelle et dans le respect des règles de chaque entreprise.

Vous avez un déplacement professionnel à Kénitra et vous n’avez pas encore choisi où séjourner ? JB Apartment est votre solution, plusieurs appartements équipés, modernes et tout confort sont à votre disposition ! Contactez-nous au +212 6 61 25 59 89

Laisser un commentaire